Remariage : accompagner le 'Hatan et la Kalla sous la 'Houppa ?

Rédigé le Samedi 13 Mars 2021
La question de Michelle N.

'Erev Tov Rav,

Dans le cas d'un second mariage, est-il possible d'accompagner jusqu'à la 'Houppa le 'Hatan et la Kala ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38576 réponses

Bonjour,

Pour un second mariage, il est absolument possible d'accompagner le 'Hatan et la Kalla vers la 'Houppa, même dans les communautés où cela n'est pas habituel et surtout si la Kalla ou le 'Hatan ressentent une gêne si l'on n'agit pas de la sorte.

Voir Batim Labadim, volume 1, chapitre 8, Halakha 6, Choul'han Haézer, chapitre 7, Halakha 4 et Haïroussine Véhanissouïne Hachalem [Rav Yé'hezkel Aharon Schvarcz], volume 1, note 338, 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 24 [à propos d'une veuve].

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.