Remariée, mes enfants doivent-ils suivre les coutumes de mon nouveau mari ?

Rédigé le Dimanche 14 Mars 2021
La question de Michelle N.

Bonjour Rav,

Je me remarie et j'ai deux enfants de 20 et 18 ans qui vivent avec moi.

Doivent-ils aller selon les coutumes de mon futur mari ou aller selon celles de leur père ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En général, les enfants doivent toujours adopter les coutumes de leur papa [biologique]. Mais dans votre cas, s'il y a le moindre risque que cela puisse porter atteinte au respect de votre mari, les choses sont à revoir.

Exemple : si votre mari ne consomme pas du riz durant Pessa'h, vous n'en cuisinerez pas durant la fête et les enfants n'en consommeront pas en sa présence [même si le plat provient d'ailleurs]. Si votre mari n'a pas l'habitude de voir du riz chez lui, les enfants éviteront d'en faire pénétrer à la maison.

Il s'agit d'une question très sensible. Donc, il est préférable de questionner votre mari et d'appliquer "à la lettre" ce qu'il vous dira.

Si cela entraîne des difficultés, nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.