Rendez-vous médical pour retirer un grain de beauté Chabbath

Rédigé le Mercredi 21 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois absolument me faire enlever un grain de beauté qui peut être un mélanome (cancer de la peau) ; ma mère en a déjà eu et c'est héréditaire et j’ai un gros doute sur un de mes grains de beauté qui a changé de forme et de couleur.

Le médecin peut me l’enlever rapidement, mais son seul rendez-vous est Chabbath à 17h30, après il ne peut pas pendant 10 jours, et chaque jour est important, alors je vous demande si je peux aller à ce rendez-vous pour qu’il m’enlève mon grain de beauté ou je n’y vais pas et prends le risque d’attendre deux semaines ?

J’attends votre retour, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ecoutez ! La plupart des grains de beauté ne présentent aucun danger. Il faut certes, les surveiller pour détecter un éventuel changement indiquant un mélanome mais pour transgresser le Chabbath, il faut obligatoirement avoir fait une biopsie et se conformer aux instructions du médecin. Si ce dernier pense qu'il s'agit d'une extrême urgence et que l'exérèse [ou la cryothérapie] doit se faire sans plus tarder pour éviter un danger, cela est permis [si le fait d'attendre 10 jours est critique].

Si tel est le cas, contactez-nous de nouveau afin que l'on vous informe des détails à connaître dans une telle situation.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.