Réparer sa voiture pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2017
La question de Stephane S.

Bonjour,

Est-ce que pendant les 3 semaines du 17 Tamouz à Ticha' Béav on a le droit de faire des réparations à sa voiture, si ce n'est pas urgent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant la période des trois semaines [excepté le Chabbath et le jour du 9 Av], il est absolument permis de réparer sa voiture, surtout s'il s'agit d'un problème risquant d'entraîner des complications onéreuses par la suite.

J’ai cherché une référence pour cela, mais en vain. Apparemment, c’est une chose plus qu’évidente.

Il est vrai que la réparation d'une voiture peut procurer une certaine joie, mais une telle chose n’a pas été interdite.

Il est même permis de transmettre sa voiture à un garagiste, avant le 9 Av, même si l’on sait qu’elle sera réparée durant le jeûne.

Voir Hamékhonit Véhilkhotéha, chapitre 15, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hamékhonit Véhilkhotéha.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.