Répondre au Kaddich pendant les Psouké Dézimra

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Bonjou Rav,

Peut-on répondre au Kaddich et à la Kédoucha tout en étant au milieu des Psouké Dézimra ?

Si oui, est-ce une obligation ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

Au milieu des Psouké Dézimra (comme au milieu du Kriat Chéma'), on doit s'arrêter pour répondre aux cinq premiers Amen du Kaddich (Choul'han Aroukh, 51,4, voir Michna Béroura). On doit également répondre à la Kédoucha (sans dire "Nakdicha'h Vénaaritsa'h...").

Ce n'est pas une autorisation, c'est une obligation.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON