Logo Torah-Box

Résultats (Maharal) contre Efforts (Guemara)

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de David T.

Chalom à toute l'équipe,

Comment résoudre la contradiction apparente entre ce que dit le Maharal, à savoir "kol hahayim zé latset min hacoa"h al hapo'al" (toute la vie c'est passer du potentiel au réel), et ce que dit la Guémara : "léfoum zaara hagra" ou "adam léamal youlad" (l'homme a été crée pour l'effort) ?

C'est à dire lorsqu'une personne nous empêche de nous exprimer, de faire certaines actions... comment garder quand même la sensation d'exister ? Car si tout le but c'est le résultat (le po'al), alors il est évident que je me sentirai frustré.

Mais si tout le but est l'effort, alors cela est indépendant de la volonté de l'autre.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
738 réponses
Chalom David
 
Je ne pense pas qu'il y ait ici une contradiction : l'effort est une valeur en soi pour la Torah, porteuse de récompense, mais la notion "d'existence" selon le Maharal reste effectivement dépendante du résultat. 
 
Je donne un exemple : si quelqu'un se fatigue pour assimiler des connaissances lui permettant de trancher les lois de Chabbath, se donne beaucoup de peine, il fournit un effort méritoire mais en aucun cas cela ne lui donnera le statut de décisionnaire tant qu'il ne maitrise pas le sujet. Pour "exister", il faut éliminer tous les obstacles qui nous empêchent de réaliser le pourquoi de notre venue dans ce monde, au risque de passer à côté.
 
Béhatsla'ha. 
Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD