Résurrection des morts pour une personne enterrée en-dehors d'Israël

Rédigé le Samedi 18 Novembre 2023
La question de Jacques S.

Chalom,

Y aura-t-il la résurrection des morts pour ceux qui sont enterrés en dehors d'Israël ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

Les morts enterrés en dehors d’Israël rejoindront celle-ci par des chemins souterrains, et mériteront d’être ressuscités en terre d’Israël même.

L’une des raisons pour lesquelles notre ancêtre Ya’acov ne voulait pas être enterré en Égypte était justement parce que les morts inhumés à l’étranger ne pourraient avoir droit en la résurrection qu’en terre d’Israël et qu’ils devraient souffrir de passer de caverne en caverne par des chemins souterrains pour arriver dans le pays et y avoir droit.

Sources : Talmud (Ketouvot 111a), Midrash Rabba (Béréchit 13) et Rachi (Béréchit 47, 29).

Bien qu’il existe des avis affirmant que seules les personnes véritablement méritantes auront droit à la résurrection, cependant, le Alchikh (dans son commentaire "Marot Hatsovot" sur Hoché'a chap. 6) nous rassure en affirmant que les âmes non-méritantes se purifieront grâce aux réparations du Guéhinom et des réincarnations subies, et, après cela, ils pourront mériter de vivre la résurrection tant attendue !

Cordialement.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH