Retirer la partie 'Halavi pour l'utiliser avec du Bassari

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2016
La question de Mikael B.

Bonjour,

Merci pour le travail que vous faites.

J'ai introduit sans faire attention un couteau beurré dans le haut d'une pâte à tartiner (sous forme de pot) Parvé, et j'aimerais maintenant l'utiliser pour un dessert à déguster après un repas Bassari.

Ai-je le droit de retirer toute la partie du haut qui a touché le beurre et rendre ainsi le pot de nouveau Parvé, ou une telle chose n'est pas possible ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de retirer la partie supérieure de la pâte à tartiner si et seulement si :

1. Vous êtes plus que certaine que le couteau n’a pas atteint le fond du pot,

2. Vous êtes plus que certaine que vous allez retirer toute l’épaisseur de la pate à tartiner pénétrée par le couteau et deux centimètres supplémentaires,

3. Le couteau n’était pas chaud [ce qui était, apparemment, le cas].

4. Votre couteau n’a pas frôlé l’intérieur de la paroi du pot.

Etant donné que le beurre est un aliment très gras, il est impossible de retirer les parties grasses de la paroi sans utiliser de détergents.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.