Retirer une pierre tombale pour la réparer

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Michele A.

Chavou'a Tov,

Je me permets de vous adresser un message pour avoir une information.

La pierre tombale de mon père zal se trouve défectueuse, et, après constatation, les pompes funèbres veulent la retirer pour la repolir et la réparer.

Nous sommes très angoissés. On se dit que c'est peut-être pas bien de la retirer après un an. Ils nous ont dit qu'on peut le faire sur place mais que c'est très compliqué.

D'après la religion, que doit-on décider ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est absolument permis de changer la pierre tombale, et, à plus forte raison, de la réparer.

Si on la change, il faut retranscrire exactement ce qui était mentionné sur l’ancienne, s'il n'y avait pas d'erreur.

S’il est nécessaire de la déplacer pour faciliter la remise à neuf, cela est permis.

Attention :

Il faudra recouvrir temporairement la tombe et ne pas retirer les dalles recouvrant le corps.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.