Rigoler dans la Havdala

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Y a-t-il une source Halakhique au fait de rigoler après la bénédiction de "Haguéfèn" dans la Havdala ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette coutume, qui a pour but de commencer la semaine par un signe de joie, est mentionnée dans plusieurs ouvrages.

Il ne faut pas en rire, à D.ieu ne plaise, car la plupart des coutumes sont d'une importance majeure puisqu'elles ont été instaurées par des géants de la Torah durant les siècles passés.

Voir : Kéter Chèm Tov [Rabbi Chem Tov Gahgin], volume 1-2, page 477 - Nétivot Hamaarav [Rabbi Elyahou B.], page 101, passage 204 - Noheg Bé'hokhma [Rabbi Yossef Benaïm], page 54.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !