S'acquitter du Kiddouch d'une personne n'ayant pas prié

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Si quelqu'un qui n'a pas prié (ni Cha'harit, ni Moussaf) fait le Kiddouch, puis-je m'acquitter de son Kiddouch ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Cela n’est pas possible !

Explication :

1. L’obligation de réciter le Kiddouch n’est en vigueur qu’après avoir récité la prière de Cha’harit [même si l’on n’a pas, encore, récité Moussaf].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 289, fin de la Halakha 1.

De ce fait, un homme n’ayant pas, encore, prié, n’est pas soumis à l’obligation d’accomplir cette Mitsva et son Kiddouch n’est pas un Kiddouch [il devra le réciter, à nouveau après Cha’harit]. Donc, il ne peut pas acquitter une personne [ayant prié], de son obligation..

3. Cependant, si l’homme ayant récité le Kiddouch avant Cha’harit est malade et qu’il doit consommer des aliments avant de prier, il a l’obligation - d’après certains décisionnaires - de réciter le Kiddouch. DONC, il peut acquitter un autre homme ayant, déjà, prié.

Voir Biour Halakha, passage ‘Hovat sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 289, Halakha 1, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, réponse 28, Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 27, Halakha 10 et note 18.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.