S'asseoir à côté de son 'Hatan lors des fiançailles

Rédigé le Samedi 2 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous allons bientôt organiser Bé'ézrat Hachem la fête des fiançailles de mon 'Hatan et moi.

Comme il y tient beaucoup, peut-on s'asseoir à côté à table, mon 'Hatan et moi, en maintenant une distance de séparation nette ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Généralement, les hommes et les femmes sont séparés par une Mé'hitsa et sont assez éloignés. Donc, il est difficilement envisageable d'être assis comme mentionné dans votre question.

Si vous placez la table à l'une des extrémités de la Mé'hitsa, cela est possible mais on n'agit pas de la sorte dans la majorité des milieux orthodoxes, non pas du fait que la Kalla ne doit pas s'asseoir à côté de son fiancé mais du fait que la séparation entre les hommes et les femmes ne sera plus très conforme aux exigences de la Halakha.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.