S'asseoir au coin d'une table, déconseillé ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-il déconseillé de s’asseoir à un coin de table quand il y a du monde ?

Est-il vrai qu’une personne qui s’assoie au coin d’une table ne se mariera pas ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Cette croyance est tirée des ouvrages non-juifs.

Voir Osseri Lagufène [Rav Yéhouda Shenfeld], volume 8, page 341, Véèd Yaalé [Rav Aharon David Ben 'Hakham], volume 1/5, pages 885, fin du passage 494, page 950.

Dans l’ouvrage Védarchata Vé’hakarta [Rav Aharon Yéhouda Grossman], volume 5, Even Haézer, réponse 22, passage 1, est rapporté l’usage d’installer le ‘Hatan au coin de la table [ce qui est controversé par certains - voir Chimoucha Chel Dracha [Rav Avraham Elimélekh Kornfeïn], page 243-245]. Donc, l’auteur émet l’hypothèse suivante : celui qui use d’une coutume réservée au ‘Hatan verra son mariage retardé.

Certains de nos maîtres expliquent :

Le coin de la table est « l’intersection » de deux côtés. Cela fait allusion à l’union des deux parties : l’homme et la femme. C’est pourquoi, il est mentionné dans certains ouvrages que le ‘Hatan s’installe au coin de la table.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.