Sarah Iménou avait-elle le droit d'écouter la discussion d'Avraham ?

Rédigé le Mercredi 18 Juillet 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Torah nous dit que Sarah écoutait à l'entrée de la tente la discussion entre Avraham et les trois anges.

Sarah avait-elle le droit d'écouter, comme on écoute aux portes ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, dévoilent :

Sarah Iménou ne devait pas prêter oreilles à la discussion des anges avec Avraham Avinou.

Voir Béréchit Rabba, chapitre 18, passage 2, chapitre 45, passage 5, Dévarim Rabba, chapitre 6, passage 11, Midrash Tan'houma, Parachat Vayéchev, passage 6.

Etant donné qu'elle a agit de la sorte, elle fut privée de la Emouna [foi] dans les paroles de l'ange et se mit à rire à son message concernant la naissance annoncée.

Voir Le Midrash raconte, Béréchit, volume 1, page 192.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.