Se couper les cheveux le jour de la Mimouna

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2024
La question de Elone B.

Bonjour Rav,

Est-ce que j’ai le droit de me couper les cheveux le jour de la Mimouna ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes Séfarade, cela n'est pas permis.

2. Si vous êtes Ashkénaze, cela est permis. L'interdiction commence à partir de Roch 'Hodech Iyar.

Dans certaines communautés Ashkénazes, l'interdiction débute à Pessa'h [jusqu'à Lag Ba'omer] : dans ces communautés, l'interdiction est donc en vigueur le jour de la Mimouna.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 493, Halakha 2 et Michna Broura, passage 15.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !