Se faire un soin chez un infirmier Chabbath

Rédigé le Lundi 20 Février 2017
La question de Mikaël T.

Bonjour Rav,

Je vous remercie tout d'abord pour le beau travail que vous faites sur ce site. Cela m'est très utile.

Ma question est la suivante :

A la suite d'une opération chirurgicale, il arrive que le chirurgien prescrive des soins (notamment des pansements qu'on ne peut pas faire seul) chez un infirmier libéral durant environ 10 à 15 jours.

Il précise en général qu'aucun jour de soins ne doit être omis, donc y compris le Chabbath.

Ai-je le droit, en pareil cas, d'aller chez l'infirmier pendant le Chabbath sans faire de Mélakha (travail interdit), sachant que l'infirmier fait des Mélakhot pour moi ?

Y a-t-il une différence, par rapport à cette question, entre le fait que l'infirmier soit juif ou non ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez aller chez cet infirmier et, même si celui-ci transgresse un ou plusieurs interdits toraïques, cela est permis.

Il y a plusieurs raisons à cette dérogation :

1) Il peut réaliser cette même opération sans enfreindre d'interdit, et c'est lui qui décide de choisir de procéder de manière interdite,

2) Sans ces soins, vous devez certainement risquer de devenir malade alité, pour qui il est permis de réaliser un interdit de la Torah par un non-juif.

Si l'infirmier est juif, cela deviendra plus problématique, car il va choisir de procéder de manière interdite par la Torah, et le patient transgresse sans le vouloir l'interdit de mettre une embuche devant l'aveugle. Ce sera donc interdit si l'infirmier ne respecte pas le Chabbath.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA