Se lever devant une femme enceinte

Rédigé le Lundi 23 Avril 2018
La question de Itshak B.

Bonjour Rav,

On dit qu'il faut se lever devant une femme enceinte de peur qu'elle porte Machia'h et qu'on ne se serait pas levé devant lui.

Dans ce cas, doit-on se lever devant chaque enfant, voire tout homme ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La raison pour laquelle il faut se lever lorsqu'une femme enceinte est à nos côtés, c'est pour lui permettre de s'asseoir et pour lui éviter de rester debout et, d'après certains décisionnaires, si la femme [même non enceinte] est âgé de plus de 70 ans.

Voir Chévet Halévi, volume 2, réponse 114 et Michné Halakhot, volume 6, fin de la réponse 160.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Michné Halakhot.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.