Se maquiller pour un homme avant de faire un portrait photo

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2024
La question de David B.

Chalom Rav,

Je suis photographe professionnel, notamment dans la photo de portrait en studio.

Un sujet homme est-il autorisé, juste avant la séance, à se faire légèrement maquiller le visage pour cacher les imperfections de la peau et pour un rendu plus esthétique de la photo ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

C'est absolument permis étant donné que l'intention est bonne !!!!

C'est également permis même si ce n'est pas dans le cadre d'une photographie, étant donné que l'intention est de dissimuler un vilain défaut ou une imperfection ennuyeuse ou gênante.

Ma'yan Omer, volume 4, page 99, Yedé Cohen - Lo Yilbach, page 139, Halakha 7, Ohel Yaacov - Yi'houd / Lo Yilbach, édition 5781, page 352, fin de la note 16, page 436, note 138, Chévet Halévi, volume 6, réponse 118, note 3 sur le côté de la réponse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.