Sé'ouda Chlichit, avant ou après Min'ha ?

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
La question de Avner N.

Bonjour,

D'après la Kabbala, il est bon de prendre la Sé'ouda Chlichit après Min'ha et d'y boire du vin.

Est-il préférable de faire Sé'ouda Chlichit avant Min'ha mais avec du vin, ou bien après Min'ha mais sans vin (il m'est obligé de choisir entre ces deux situations) ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Il faut faire Sé'ouda Chlichit après Min’ha, même s’il ne vous sera pas possible de boire du vin durant le repas.

Explications :

Si vous désirez suivre la Kabbala

Selon la Kabbala, on n’est pas acquitté de son obligation si le repas de Sé'ouda Chlichit est pris avant Min’ha.

Voir Ben Ich ‘Haï, Parachat ‘Hayé Sarah, Halakha 14, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 291, Halakha 4 et Kaf Ha’haïm, chapitre 291, passages 2 et 15 [dans ces références, le Kaf Ha’haïm dit qu’il faut faire Séouda Chlichit après Min’ha].

Selon la Halakha

Même selon la Halakha, il est bien [mais pas obligatoire] de boire du vin durant Sé'ouda Chlichit [cf. Michna Broura, chapitre 291, passage 21 et édition Dirchou, note 19], mais ce détail est beaucoup moins important que celui consistant à prendre le repas après Min’ha.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 291, Halakha 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 291, passage 15, Pisské Techouvot, chapitre 291, passage 2 et Yalkout Yossef, chapitre 291, Halakha 4.

N.B.

Il est intéressant de noter que le chapitre du Choul'han ‘Aroukh traitant des lois de Sé'ouda Chlichit [chapitre 291] précède celui qui traite des lois de Min’ha de Chabbath [chapitre 292].

Si vous faites Min’ha Guedola, vous est-il possible de boire du vin ensuite ?

Si oui, c’est une solution. Voir note sur Yalkout Yossef, chapitre 291, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.