Se plaindre, quels sont les risques ?

Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu'on se plaint de ce qui nous arrive, les anges demandent à D.ieu de vérifier si nos épreuves ici-bas ne sont pas trop dures pour nous. C'est la pire chose qu'il peut nous arriver ! C'est alors qu'ouvre notre dossier, qu'on l'épie et qu'on le vérifie à la loupe, se rendant compte de toutes nos fautes et de notre compte "en débit" qui ne tient que grâce à la miséricorde divine.

J’ai écrit ça de mémoire d'avoir étudié y'a longtemps un Zohar à ce sujet

Si à l'occasion vous retrouvez la source qui décrit un peu cela, Toda !

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. L’origine de l’enseignement que vous mentionnez est le Talmud ‘Houlin 60b.

Nos Sages disent qu’à l’origine, le soleil et la lune étaient égaux en taille et en clarté.

La lune se plaignit :

« Deux rois ne peuvent pas partager une seule couronne »

Hachem décida de l’amoindrir.

Elle n’avait pas d’autre choix que d’accepter de bon gré et taire sa plainte.

Cet enseignement met en évidence l’enseignement suivant :

Ceux qui gardent le silence face aux affronts qu’ils subissent, sont récompensés et ne perdent pas ce qu’ils possèdent.

Ceux, qui, par contre, ne sont pas satisfaits de leur sort, perdent ce qu’ils ont.

2. A plusieurs endroits du Midrash nous voyons que le dossier de la personne est ouvert pour y chercher des mérites si elle se met dans une situation où elle pense que tout lui revient.

Voir, par exemple, Midrash Tan’houma [édition Varsovie], Parachat Vayichla'h, passage 8 et Michné Halakhot, volume 15, réponse 70.

3. Dans le même ordre d’idée, voir Talmud Baba Kama 93a où nous apprenons que quiconque exige d’Hachem de juger son prochain suite à une dispute, verra son dossier être examiné à la loupe…

Nous déduisons cela de Sarah Iménou qui a quitté ce monde après s’être plaint à Avraham Avinou de - son sort et de - ce qu’elle subissait avec Hagar et qui exigeait que justice soit rendue.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma, Michné Halakhot.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.