Projet dédié par un généreux donateur

Séance chez un hypnotiseur & objectif non atteint, dois-je le payer ?

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2023
La question de Ruben M.

Bonjour,

J'ai fait des consultations avec des hypnotiseurs et thérapeutes, et l'objectif qu'on s'était fixé n'a pas été atteint, par exemple j'ai des problèmes pour m’endormir le soir et après les séances, le résultat de dormir plus agréablement n'a pas été atteint.

Suis-je obligé de payer la séance ou bien je peux leur dire que, tant que mon objectif n'est pas atteint, je ne les paye pas ?

Merci de pouvoir m'aider et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

La situation peut varier d'un pays à l'autre. Il est donc recommandé de consulter un avocat si vous avez des doutes sur vos droits.

Voici, cependant, quelques idées :

Tout dépend de ce qui est mentionné dans le "contrat de prestations" ou dans les "conditions générales de vente", généralement affichées dans les locaux.

En général, les thérapeutes et hypnotiseurs proposent des contrats de prestation de services. Ces contrats précisent les modalités de la prestation, notamment le prix de la séance et les objectifs que le thérapeute s'engage à atteindre.

Si votre contrat ne mentionne pas de clause de garantie de résultats, vous êtes en principe tenu de payer la séance, même si l'objectif n'a pas été atteint. En effet, le thérapeute ou hypnotiseur a fourni une prestation, même si celle-ci n'a pas été efficace.

Si vous avez clairement indiqué à votre thérapeute l'objectif que vous souhaitiez atteindre [et que vous avez fait dépendre le paiement de la réussite de la séance], si cet objectif n'a pas été atteint, vous pouvez contester le paiement de la séance.

Dans certains pays, vous n'êtes pas obligé de payer une séance de thérapie ou d'hypnose si l'objectif que vous vous étiez fixé n'a pas été atteint. Cependant, il est important de noter que le succès d'une thérapie dépend de nombreux facteurs, notamment de votre engagement et de votre motivation. Il est donc possible que votre thérapeute ait fourni des services de qualité, mais que vous n'ayez pas été en mesure de mettre en pratique les techniques qu'il vous a enseignées.

Votre thérapeute peut accepter votre demande de remboursement ou vous proposer de poursuivre la thérapie pour tenter d'atteindre votre objectif. Dans tous les cas, il est important de rester respectueux dans votre démarche.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur