Séder de Roch Hachana : par quoi remplacer la joue ?

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors du Séder de Roch Hachana, par quel autre morceau de viande peut-on remplacer la joue ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Bonjour,

Nous avons l'habitude de manger de la joue afin de manger de la viande qui provient de la tête, ceci étant un bon signe. Toutefois, si on ne possède pas de viande provenant de la tête, on pourra le remplacer par du poisson (la tête). Dans ce cas, il faudra faire attention que le poisson ne contient pas de vers, la tête étant souvent infestée.

Si toutefois même une tête de poisson est difficile à obtenir, on pourra regarder une photo d'une tête d'agneau et réciter la prière qui y est rattachée.

Dans le cas où on mange de la tête de poisson, certains préconisent de manger un bout d'agneau afin de se rappeler également de la 'Akédat Its'hak.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA