Serrer la main à une personne n'ayant pas fait Nétila

Rédigé le Samedi 20 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Concernant la Nétilat Yadaïm du matin, y a-t-il un problème pour un juif de serrer la main à un non-juif, puisque ce dernier ne fait pas Nétilat Yadaïm le matin ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de toucher les mains de celui qui n'a pas fait Nétilat Yadaïm, le matin à son lever.

Ceci est vrai s'il s'agit d'un juif, et, à plus forte raison, s'il s'agit d'un non-juif.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 11 et Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 37 et note 37.

S'il s'agit d'un juif, certains adoptent une attitude rigoureuse et font de nouveau Nétilat Yadaïm, mais c'est une mesure de piété qui engage uniquement les personnes d'un certain niveau.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 11 et Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 34 et 37.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Yalkout Yossef.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.