Service divin & Iphone, sms, internet pas cachère

Rédigé le Mercredi 20 Août 2014
La question de Réouven C.

Bonjour,

1) Est-il conseillé d'avoir un téléphone sans SMS ou interdit d'avoir un téléphone avec SMS ?

2) En quoi les SMS sont-ils néfastes ?

3) J'ai récemment perdu une occasion professionnelle car, me rendant compte que je devais rencontrer une chasseuse de têtes dans une maison privée, j'ai gentiment fait comprendre que je préférais qu'on ne soit pas seuls.

Si je n'ai pas d'SMS, les contacts professionnels sauront directement que je suis 'Harédi avec le même genre de conséquences.

4) Je viens de lire qu'il y a des smartphones approuvés par le comité des rabbins qui approuvent les téléphones Cachères.

Est-ce donc possible de cachériser un smartphone non-Cachère en bloquant certaines fonctionnalités?

J'ai par exemple sur mon iPhone un logiciel (K9) qui bloque les surf sur internet et toute la Pritsout. C'est ma femme qui a le code. De cette façon, est-il permis d'avoir un smartphone ?

5) Autre problème : mon travail me fournit un smartphone que je dois obligatoirement utiliser. Comment faire dans ce cas ?

6) Est-ce que ces interdictions concernent les hommes comme les femmes ou sont-elles plus souples pour les femmes ?

Au passage, je précise que la plupart de mon Limoud en semaine se fait grâce au iPhone car je travaille en moyenne 10 heures par jour, auxquelles il faut ajouter deux heures aller-retour, les temps de prière, et 3 enfants en bas âge à la maison.

Les seuls moments calmes en semaine sont ceux dans la voiture, pendant lesquels j'écoute souvent des Chi'ourim sur mon iPhone.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Très cher Réouven, Bonjour

1. Bien que l'on soit dans l'obligation d'utiliser ces appareils à des fins professionnelles, il est indispensable de les cachériser au préalable. Il y a pour cela des solutions diverses.

2. Les restrictions concernant l'utilisation des appareils concernent aussi bien les hommes que les femmes.

3. Même si la plupart de ton Limoud se fait grâce au iPhone, cela n'influe en rien sur la nécessité et l'obligation de le cachériser auparavant.

4. Cliquez-ici pour en savoir plus : ;http://torahbox.com/GDE5

5. De nos jours, l'avenir du peuple juif et plus particulièrement celui de la jeunesse est en danger; soyons donc assez prudent afin de faire plaisir à Hachem et afin de mériter les plus grandes bénédictions.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !