Si chacun a son Zivoug, pourquoi y a-t-il des célibataires ?

Rédigé le Dimanche 4 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit qu'Hachem désigne un conjoint pour chaque personne.

Comment peut-on expliquer qu'il y a des personnes qui restent célibataires toute leur vie ? C'est un Tikoun (réparation) ou c'est qu'eux aussi avaient un Mazal, mais qu'à cause du libre arbitre, ils l'ont laissé s'échapper ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, Hachem a désigné un conjoint pour chacune de Ses créatures. Cet enseignement se trouve à plusieurs endroits du Talmud : Mo'èd Katan 18b, Ketoubot 28b, Sota 2a et Sanhédrin 22a.

L'auteur du Méguadim 'Hadachim sur Mo'èd Katan 18b rapporte au nom de Rabbi 'Haïm Vital que la déclaration divine ayant retenti 40 jours avant la conception de l'enfant, s'adressait à lui alors qu'il avait un certain niveau spirituel. Depuis sa naissance, il a pu s'égarer et "s'éloigner" de son futur conjoint, soit à cause de fausses idées s'étant installées en lui, soit, à cause de certaines actions commises lui ayant fait perdre le chemin vers lui.

Il suffira donc, de remettre les choses au point et rectifier sa position grâce aux conseils d'un Rav.

Il va sans dire que parfois, cela demandera des efforts, non pas surhumains, mais considérables.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Rav 'Haïm Vital, Méguadim 'Hadachim.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).