Si D.ieu est Un, comment dire "Honneur au D.ieu des dieux" ?

Rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le Hodou, il est dit : "Hodou Lééloké Haélokim" "Honneur au D.ieu des dieux".

Comment comprendre cela alors que l’unité de D.ieu est le fondement de tout ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

La traduction mentionnée dans votre question n'est pas exacte.

Voici trois traductions basées sur les commentaires de nos maîtres :

1. Rendez hommage / Honneur au D.ieu de toutes les forces célestes [anges, etc.]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 5, Halakha 1, Or Ha'haïm sur Dévarim 10, verset 17.

2. Rendez hommage / Honneur au D.ieu [de toutes les forces considérées comme] des dieux [par les idolâtres].

3. Rendez hommage / Honneur au D.ieu de tous les rois et de tous les chefs / personnes puissantes exerçant une autorité. Voir Or Ha'haïm et commentateurs sur Dévarim 10, verset 17.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.