Signification de la chaise d'Eliahou Hanavi

Rédigé le Lundi 8 Avril 2024
La question de Pascale M.

Bonjour Rav,

Quelle est la signification de la présence, dans chaque synagogue, du fauteuil du prophète Elie ?

J’aimerais aussi connaître les significations symboliques de ce fauteuil et de sa présence.

Un grand merci !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si de temps à autre, vous apercevez une chaise d'Elyahou Hanavi [Kissé Elyahou] dans une synagogue, c'est tout simplement du fait que les responsables pensent qu'il s'agit d'une belle pièce évoquant un moment très fort ou du fait que par manque de place, il a été décidé de le poser dans la salle des prières. Il ne s'agit aucunement d'une obligation mentionnée dans les chapitres du Choul'han 'Aroukh traitant des synagogues.

2. Certains ont l'habitude de laisser la chaise en place durant les trois jours qui suivent la Brit Mila en tant que Ségoula pour une bonne santé du bébé.

3. La coutume consistant à placer une chaise en l'honneur d'Elyahou Hanavi [venant assister à chaque Brit Mila] est mentionnée dans Pirké Dérabbi Eliézer, fin du chapitre 29 ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 1.

4. Dans certaines communautés, le Sandak s'assoit sur la chaise d'Elyahou Hanavi. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 34. Dans d'autres, il s'assoit sur une autre chaise. Ma'hzor Vitry, Hilkhot Mila, passage 505, Otsar Haberit, volume 2, pages 235-244.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)