Sortir les décorations de la Soucca pendant Hocha'ana Rabba

Rédigé le Samedi 26 Octobre 2019
La question de Patricia Sarah K.

Bonjour Rav,

Il est interdit de démonter la Soucca pendant Hocha'ana Rabba, mais peut-on en sortir les décorations, la table et les chaises ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

EN ISRAËL

Le jour de Hocha'ana Rabba, en fin de journée, il est permis de sortir la table et les chaises de la Soucca afin de préparer la maison pour le repas du soir qui est un Yom Tov [Chemini 'Atséret - Sim'hat Torah].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 666, Halakha 1.

Cependant, on ne touchera pas aux décorations, on les laissera en place.

S'il pleut où s'il y a un risque que des personnes les prennent sans permission, il est permis de les décrocher et de les entreposer à la maison.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 638, Halakha 2 et Pisské Techouvot, chapitre 638, passages 6-7 et note 21.

EN DEHORS D'ISRAËL

Etant donné qu'il faut consommer le repas du soir et du lendemain matin dans la Soucca, on doit y laisser la table et les chaises.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.