Souccot coïncide avec Chabbath : doit-on réciter les Hocha'anot ?

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour

J'aurais une question au sujet des Hocha'anot.

Selon le livret de Torah-Box, il y en a pour chaque jour de Souccot, mais lesquelles devons-nous faire selon le jour ?

Par exemple, cette année 2023, doit-on faire le premier jour de Souccot celle du Chabbath ou celle du premier jour ? Et en-dehors d'Israël avec deux Yom Tov, doit-on faire celle du deuxième jour ou toujours celle du premier jour (car le premier jour est doublé) ? Selon les années, peut-il y avoir un décalage ?

Merci pour votre éclairage.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bonne question !

1. Lorsque dans les livres de prières, il est mentionné "Hocha'anot du premier jour", cela se rapporte au premier jour de Souccot et non au premier jour durant lesquels on les récite.

2. Il est à noter que lorsque le premier jour de Souccot coïncide avec un Chabbath [ou bien, lorsque l'un des jours de 'Hol Hamo'èd coïncide avec Chabbath], certains récitent les Hocha'anot, d'autres ne les récitent pas.

Pour un joli développement à ce sujet, voir Marot Yecharim [Rav Ye'hia Teboul], volume 1, réponse 9.

Quoi qu'il en soit, dans un tel cas, le dimanche, ce sont les Hocha'anot du second jour que l'on doit lire.

Mékorot / Sources : Marot Yécharim.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".