Souffrant d'une maladie des intestins, que doit-elle travailler ?

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de David G.

Bonsoir,

Ma femme a une maladie des intestins et du bas ventre (RCH).

J'aimerais savoir ce que cela signifie selon la Torah, et ce qu'elle doit travailler sur elle pour guérir.

Est-il vrai qu'elle ait pu avoir cette maladie du fait qu'elle aurait causé du tord à un érudit en Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

De nos jours, les prophètes n'existent plus.

Il lui suffit de se renforcer dans un domaine de la Halakha [la Tsniout de l'habillement, les lois du Chabbath, le Birkat Hamazone, les Brakhot avant et après la consommation d'aliments, etc.] et, Bé’ézrat Hachem, elle méritera une prompte guérison.

Certains de nos maîtres ont déclaré :

« Nous constatons malheureusement qu’il y a beaucoup de malades qui ne guérissent pas, que D.ieu nous en préserve, et on s’étonne : pourquoi Hachem agit-Il ainsi ?

Mais dans les propos de nos Sages, nous trouvons :

"Celui qui méprise un érudit en Torah ne trouve pas de remède à sa maladie". Et si nos Sages affirment qu’on ne trouve pas de remède à la maladie, il faut le prendre au sens propre, que D.ieu préserve, il n’y a pas de remède à leur mal ».

Voir Talmud Chabbath 119b.

Ceci a été dit par Rav ‘Haïm Kaniewski et Rav Steinman, mais il nous est interdit de montrer du doigt qui que ce soit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.