Table basse avec pieds croisés, problématique ?

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens d’acheter une nouvelle table basse et les pieds de la table sont croisés (et de même dimension).

Je pense qu’il n’y a aucun mal à cela et que la forme des pieds croisés n’évoque pas du tout la croix (notamment du fait des dimensions identiques des pieds), mais je voulais vérifier auprès d’une autorité.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Vous avez raison. La forme qui apparait sous votre table n'a rien à voir avec la représentation symbolique à laquelle vous faites allusion. Vous pouvez conserver la table. Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, page 385, Halakha 35 et page 386, note 68, page 388, fin de la Halakha 44.

Mékorot / Sources : Ben Israël Lénokhri.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.