Talith obligatoire pour faire Chéma' ?

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Elie C.

Bonjour Rav,

Faut-il mettre le Talith pour pouvoir faire le premier Chéma' du matin ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai qu'au moment de la lecture du Chéma', il faut porter les Téfilines [Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 4] mais d'après certains de nos maîtres, cette obligation n'est pas en vigueur pour le Talith.

2. Il est à noter, cependant, que d'après certains décisionnaires, cette obligation concerne, également, le Talith. Le Talith Katan est suffisant pour cela.

Voir Maguène Avraham, chapitre 24, passage 3 au nom du Zohar, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 8, Halakha 1, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 8, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 24, passage 3, Halakha Broura, volume 1, pages 417-418, Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 10, chapitre 24, passage 2, Tséma'h Yehouda [Rav Yehouda Zera'hia], volume 3, réponse 6, Michna Broura, chapitre 66, passage 16 et Sia'h Halakha, volume 1, chapitre 24, paragraphe 28.

Cette réponse ne traite pas de l'obligation / coutume de porter un Talith Gadol durant la prière.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.