Téfilines et Mézouzot sans Taguim, Cachères ?

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un ami a acheté des Téfilines pour la Bar-Mitsva de son fils.

L'extrait de photocopie du parchemin fourni lors de la vente ne fait pas apparaître de Taguim.

A minima, peut-on considérer que les Téfilines sont Cachères ?

Peut-on faire la Brakha sur une telle paire ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. L'obligation de faire apparaître des Taguim ["couronnes"] sur certaines lettres est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 36, Halakha 3.

2. Si vous vous trouvez dans le désert du Sahara et que la seule paire de Téfiline que vous possédez a été écrite sans Taguim, il est possible de les porter en récitant la Brakha. Halakha Broura, volume 3, page 177, Michnat Hasofer, chapitre 5, Halakha 4, note 324 du Cha'ar Hatsiyoun.

3. Si vous ne vous trouvez pas dans le désert du Sahara, il ne faut pas acheter / mettre une paire de Téfilines ou des Mézouzot sans Taguim. Vous emprunterez une paire cachère, écrite conformément aux exigences de la Halakha et à plus forte raison s'il s'agit d'une paire pour un futur Bar Mitsva. Halakha Broura, volume 3, page 177.

4. Le Sofer peut ajouter les Taguim après que l'écriture des parchemins ait été achevée. Michna Broura, chapitre 36, passage 15, Michnat Hasofer, chapitre 5, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 36, Passage 2, Halakha Broura, volume 3, page 182.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.