Téfilines & Mézouzot Ari zal pour un Séfarade

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2023
La question de Salomon T.

Bonjour Rav,

Pour un Séfarade sensible à la 'Hassidout, est-ce un problème de porter des Téfilines Ari zal ou d'avoir des Mézouzot Ari zal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Oui, cela est problématique.

Chacun a le devoir et l'obligation de rester fidèle aux coutumes de ses parents.

Les grands maîtres de la 'Hassidout sont d'accord avec cela.

Voir Maguène Avot, volume 1, pages 9-38, Vayachov Hayam [responsa], volume 2, question 5, Pisské Techouvot, chapitre 36, passage 1, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 68, passage 4, notes 6 et 7 [à propos des prières quotidiennes].

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.