Temps d'esclavage chez Pharaon

Rédigé le Lundi 29 Décembre 2014
La question de Jérémie B.

Chavou'a Tov,

Combien de temps exactement les Bné Israël ont été esclaves de Paro ? A partir de la mort du dernier des Chvatim jusqu'en 2448 ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Chalom Jeremie,

Selon tous les commentateurs, l'exil d'Égypte a duré 210 ans, mais le paroxysme de l'horreur a duré 86 ans.

En effet, il est écrit dans Chemot, 6, 16 : "Et les années de la vie de Lévi furent de 137 ans", Rachi dit : Pourquoi donne-t-on le chiffre des années de Lévi ? C'est pour nous faire connaître la durée des jours de souffrance. Tant qu'un des chefs de tribu était en vie, la servitude n'avait pas commencé, or Lévi a vécu le plus longtemps de tous. Lévi avait 43 ans lors de sa venue en Egypte. Il a en conséquence vécu 94 ans dans le pays d'Egypte (137-43 = 94) et l'esclavage en Egypte a donc duré 116 ans (210-94 = 116).

Le Gaon de Vilna - dans son commentaire le Séder 'Olam Rabba - précise que si la durée de la servitude fut bien de 116 ans, l'oppression proprement dite a débuté à la naissance de Myriam. Nous avons donc été opprimés en Egypte de façon terrible pendant 86 ans !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séder 'Olam Rabba.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI