Thon blanc, Cachère ?

Rédigé le Lundi 1er Août 2022
La question de Ruth Z.

Bonjour,

Le thon blanc, appelé aussi Thunnus alalunga, est-il Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Le thon blanc [Germon - Thunnus alalunga] fait partie des poissons cachères car il a des écailles mais il faut l'acheter avec la peau ou emballé avec un tampon rabbinique. Voir ici : https://www.consistoire.org/poissons-autorises/

Les filets de poisson peuvent être achetés uniquement s'ils sont préparés en votre présence. Si le poissonnier a retiré la peau [en votre présence] après que vous ayez remarqué qu'il s'agit d'un poisson Cachère [écailles et nageoires], il vous est possible de les consommer après qu'ils aient été rincés soigneusement sous le robinet [avec de l'eau froide].

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacheroute Léma'assé, page 403, Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 184.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"