Tikoun 'Hatsot : quand lire le Tikoun Léa ?

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2023
La question de Esther Denise B.

Bonjour Rav,

Dans le Tikoun 'Hatsot, quand doit-on lire les Psaumes de Léa Iménou (42 et 43) et celui de Ra'hel Iménou (137) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7909 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne lit pas Tikoun Ra'hel, mais uniquement le Tikoun de Léa pendant :

- les dix jours de pénitence ['Assérèt Yémé Téchouva],

- les jours du 'Omer,

- l'année de Chemita en Israël [mais en diaspora, on dira le Tikoun Ra'hel],

- après le Molad avant Roch 'Hodech,

- dans la maison d'un endeuillé ou d'un 'Hatan,

- le père d'un enfant qui doit être circonsci le lendemain,

- 'Hol Hamo'èd Souccot.

Le Tikoun de Léa ne sera pas lu :

- le soir de Ticha' Béav, mais on dira le Tikoun Ra'hel.

On ne lira ni le Tikoun Ra'hel ni le Tikoun Léa :

- le Chabbath soir,

- Roch Hachana,

- Yom Kipppour,

- Pessa'h,

- Chavou'ot,

- Souccot,

- Chémini 'Atsérèt,

- 'Hol Hamo'èd Pessa'h.

Il y a une discussion à savoir si les femmes sont astreintes au Tikoun 'Hatsot.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA