Tkoufa : jeter toutes les eaux ?

Rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour la "Tkoufa" du 8 juillet 2019, doit-on verser toutes les eaux que nous possédons au frigidaire ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay [le 'Hida] pense que l'interdiction de boire l'eau n'est en vigueur qu'au moment de la Tekoufa et non après.

2. Certains attendent 30 minutes [avant et après], d'autres attendent 15 minutes.

3. Donc, il n'est pas nécessaire de verser les eaux se trouvant dans les bouteilles, au réfrigérateur.

4. D'autant plus que l'armature du réfrigérateur est en métal et, d'après certains, si les eaux se trouvent dans une pièce ou une maison où les gonds ou les montant des portes sont en métal, cela n'est plus problématique.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 47, Halakha 3, 7 note 3, et l'opinion, rapportée dans le Michna Broura, chapitre 206, fin du passage 26, Maguène Avraham, chapitre 455, passage 8, Pisské Techouvot, chapitre 206, passage 26, Pisské Techouvot, chapitre 455, passage 2, note 6.

5. D'autre part, d'après certains, il n'est pas nécessaire de verser les eaux contenues dans les ustensiles fermés. Mais certains exigent que le bouchon soit en métal.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 47, Halakha 7.

6. D'après certains de nos maîtres, si l'on ne subit pas une grande perte, il est bien de jeter les eaux ou d'y mettre du métal [voir paragraphe 4]. Voir Baèr Hétev, passage 5 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 455, Halakha 1. Certains de nos maîtres font remarquer qu'il y a, apparemment, une contradiction entre l'enseignement du Rama dans le Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 455, Halakha 1 et ce qu'il enseigne dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 5.

7. Tout n'a pas été dit à ce sujet. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/dimanche-7-avril-2024-tekoufa-est-il-vraiment-interdit-de-boire-de-l-eau_47178.html

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.