Toucher un clavier d'ordinateur Chabbath

Rédigé le Dimanche 15 Septembre 2019
La question de Marcel Fafouin B.

Chalom cher Rav,

Taper sur les touches d’un clavier d’ordinateur, déjà ouvert, contrevient-il au 32ème travail interdit de Chabbath pendant Chabbath ?

Vous remerciant de l’attention portée à cette question.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Même si l'ordinateur n'est pas branché, il est interdit de toucher le clavier, car durant Chabbath et les fêtes, il a le statut de Mouktsé.

Voir Loua'h Hamouktsé, page 115.

2. D’après certains de nos maîtres, l’interdiction d’écrire sur un écran est d’ordre Toraïque [Mine Hatorah]. Selon d’autres d’ordre Rabbinique [Midérabanane]. Mais cela ne change strictement rien car nous avons l’obligation de respecter à la lettre, toutes les instructions de nos Sages et celui qui transgresse l’une de leur interdictions, transgresse un ordre de la Torah.

Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une interdiction d’ordre Toraïque [Mine Hatorah] :

Chévet Halévi, volume 6, réponse 37 [écrire], volume 10, réponse 60, Yissa Yossef, volume 4, réponse 82 [écrire] au nom de Rav Elyachiv, Chéilat Chaoul - Yoré Déa [Rav Chaoul Breish], réponses 59-60 [écrire], Rivevot Ephraïm, volume 7, réponse 110 [écrire], Or’hot Chabbath, chapitre 15, note 55, chapitre 26, Halakha 36 [écrire et « construire » un circuit électrique], etc.

Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une interdiction d’ordre Rabbinique [Midérabanane] :

Yabi'a Omer, volume 8, réponse 48, Yé’havé Da’at, volume 2, réponse 57, Nichmat Chabbath, volume 7 [4], réponse 137, page 127 [écrire - d’ordre Rabbinique], Nichmat Avraham, volume 4, chapitre 340, Yalkout Yossef, volume 1 [nouvelle édition  - 5771], chapitre 246, page 243, note 7, Avné Dérekh, volume 13, réponse 85.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".