Tout raconter à son Chiddoukh ?!

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de Sarah O.

Bonjour Rav,

Doit-on raconter tout son passé à son Chiddoukh, sachant que j'ai commis énormément d'erreurs plus ou moins graves, mais que j'ai fait Téchouva ?

La réponse de Mme Sarah LEJDSTROM
Mme Sarah LEJDSTROM
7 réponses

Chère internaute,

Vous me dites que vous avez rencontré un merveilleux jeune homme avec qui vous souhaitez vous marier. Vous avez eu des flirts dans le passé et lui aussi. Vous avez fait Téchouva, et vous demandez si vous pouvez garder pour vous certains détails de votre passé ou si vous devez tout lui raconter par souci d'honnêteté.

On aimerait penser que la transparence et l'authenticité suffiraient à établir une véritable intimité. C'est souvent l'angoisse qui pousse à parler. Cette tension dont on veut se débarrasser quand c'est lourd à porter. La franchise peut être violente, la discrétion est une forme d'amour et de respect. Avant de parler, une bonne question à se poser sera donc : "À qui suis-je en train de vouloir faire du bien : à l'autre ou à moi ?"

Les conséquences de la transparence sont souvent à méditer.

Et s'il n'est pas prêt à l'entendre ? Et si, au lieu de nous aider à nous rapprocher, ça nous éloignait.

Communiquer ne veut pas dire "tout dire". Certains détails de votre passé n'ont aucunement besoin d'être mis en avant. Raconter des épisodes peu glorieux peuvent vous faire du mal et peuvent lui faire du mal. Dans un couple, c'est important de se présenter sous son meilleur jour et mettre sur le devant de la scène ses points forts afin d'augmenter l'estime de soi.

Vous êtes tombée, mais vous vous êtes relevée .Ce qui est important aujourd'hui, c'est votre force intérieure qui vous a permis de sortir de cette mauvaise passe, de faire Téchouva et de vouloir construire un couple sur de belles valeurs de Torah.

La jeune femme que vous êtes aujourd'hui est le résultat de vos épreuves, de vos combats intérieurs, ça ne concerne que vous.

Si ce passé pèse trop lourd, vous pouvez toujours consulter un psy pour en parler.

Être un bon couple, c'est se focaliser sur ce qu'il y a de bon en nous et bon dans l'autre pour se construire en tant qu'individu et pour construire une famille.

Focalisez-vous sur vos qualités, vos réussites, vous avez réussi à surmonter vos désirs, vous êtes une battante.

C'est cette facette-là de votre personnalité qui va vous aider à créer un lien plus fort et plus positif tourné vers l'avenir.

Sarah Lejdstrom - Conseillère conjugale et familiale

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Mme Sarah LEJDSTROM