Tradition de l'œuf après la naissance d'une fille

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens d’accoucher d’une petite fille.

Ma belle-mère me dit qu’il y a une tradition avec un œuf à faire au bébé.

Pouvez-vous me dire à quoi ça correspond ? Et est-ce obligatoire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7902 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, et il ne s'agit certainement pas d'une obligation, mais j'imagine que cela est réalisé en tant que bon signe [comme les Simanim de Roch Hachana] pour souhaiter à cette fille d'avoir beaucoup d'enfants, etc.

Il n'y a pas d'interdit de garder cette coutume si elle est réalisée en tant que bon signe [voir Rachi et Méiri Horayot 12, 'Houlin 85b, Ran et Ritva sur place, Rambam Hilkhot 'Avoda Zara chapitre 11-5 et commentaires sur place, et Beth Yossef Siman 483].

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA