Transformer un Talith en châle pour femme

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Hanna Esther E.

Bonjour Rav,

Peut-on transformer un Talith en châle pour femme en retirant les Tsitsit ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Etant donné que le Talith Gadol est réservé aux hommes, il est strictement interdit aux femmes de le porter, d’une manière ou d’une autre, même si les Tsitsit ont été retirés.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 17, Halakha 2 [une autre raison y est mentionnée], Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Lekh Lékha, Halakha 13, Targoum Yonathan Ben Ouziel, sur Dévarim, chapitre 22, verset 5, Torah Lichma, réponse 214, dernier paragraphe, Rav Péalim, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 23, passage Gam ‘Od, Levouch, chapitre 17, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 17, passage 1.

Voir aussi, Halakha Broura, volume 1, pages 359-362.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.