Travailler dans un Mcdo, permis ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On m'a proposé un travail dans un McDonald, mais je sais que des juifs non-religieux viennent de temps en temps manger là-bas.

Ai-je le droit d'accepter ce travail ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Un travailleur ne peut pas postuler pour un emploi qui l’incite à violer des interdits. Par exemple, il ne peut pas accepter un travail qui lui demande de cuire du lait et de la viande, même chez un non-Juif, parce que cuire le lait et la viande ensemble est un interdit de la Torah même si on le fait pour un non-Juif, pour des raisons médicales ou pour nourrir un animal.

Un travailleur ne peut pas non plus occuper un emploi qui implique d’amener autrui à violer des interdits, parce qu’on n’est pas autorisé à donner toute facilité à autrui de fauter, et certainement pas à l’aider dans cette transgression. Parfois, cela peut constituer une violation de l’interdit de la Torah de Lifné Iver – « Ne place pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle » (Vayikra, 19 : 14).

Il existe plusieurs applications concrètes de cette Halakha. Voici quelques exemples de métiers qui posent problème :

- Commercialiser des objets relatifs à l’idolâtrie à un non-Juif.

- Louer des salles de mariage ou de danse à des Juifs qui vont les utiliser pour des pratiques indécentes, des événements mixtes ou dans lesquels de la nourriture non cachère sera servie.

- Vendre des vêtements qui ne respectent pas les critères de Tsniout (pudeur) ou qui contiennent du Cha'atnez (mélange interdit de lin et de laine).

- Proposer des rasoirs pour hommes ou de la nourriture non cachère à un Juif.

- Commercialiser des articles volés.

- Vendre des livres, des vidéos ou des sites internet interdits que les Rabbanim ont critiqués.

- Prêter ou emprunter de l’argent avec intérêt sans Hétère Iska (arrangement Halakhique transformant le prêteur en partenaire de l’emprunteur), ainsi que garantir ou négocier un tel prêt.

- Prêter ou louer des équipements ou des locaux qui seront utilisés en violation du Chabbath.

- Donner de la nourriture à celui qui ne va probablement pas faire de bénédiction, ou du pain à un individu qui ne va pas se laver les mains rituellement avant de le consommer.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER