Travaux & mauvaises odeurs

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois faire des travaux dans ma maison.

Dois-je faire attention à ce qu'aucune odeur désagréable ne se répande chez mon voisin ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Oui, car les odeurs déplaisantes sont considérées comme un dommage Halakhique. Il y a de cela de nombreuses années, avant le début de la plomberie moderne, la Halakha exigeait que chaque résident fasse ses aménagements de manière à ce que les mauvaises odeurs n’atteignent pas le domicile de son voisin. De nos jours, alors qu’il est difficile de maintenir la propreté et les conditions sanitaires de toilettes publiques, les personnes en charge doivent prendre les mesures pour éviter les dégâts d’odeur aux voisins.

De même, les activités qui génèrent de la poussière et de la saleté ne doivent pas être entreprises dans une partie de la maison où elles peuvent causer des dégâts ou une gêne indue aux voisins. Par exemple, un menuisier amateur qui passe son temps libre à construire ses propres meubles doit s’assurer que la sciure ne pénétrera pas dans le domicile de son voisin.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER