Tsédaka avec argent "volé"

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Est-ce que la Tsédaka est valable avec du vol (du temps de travail : horaires, temps de repos prolongé, bavardage, paresse etc.) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7913 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que donner de la Tsédaka avant de l'argent gagné frauduleusement n'est pas considéré comme Tsédaka (voir Pné David Parachat Kora'h 8, ainsi que Beth Halevy, Parachat Terouma 25).

Normalement, on doit refuser de recevoir cette Tsédaka (Michna Baba Kama 113a, voir Yam Chel Chlomo Baba Kama 10, 18). On retrouve un exemple parallèle dans le Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 248, 4.

Dans certains cas bien précis, les avis sont partagés, à savoir est-ce que l'on peut accepter une telle Tsédaka (voir Choul'han Aroukh Harav Hilkhot Guézèl 12).

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA