"Tsédaka", c'est quoi ?

Rédigé le Vendredi 1er Décembre 2023
La question de Alice B.

Chalom,

Que signifie la Tsédaka ? C'est donner à un pauvre ? Ou alors c'est donner la dîme à un rabbin ou un autre représentant d'Hachem ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La Tsédaka est l'une des 613 Mitsvot de notre sainte Torah. Elle consiste à donner aux nécessiteux / démunis ce dont ils ont besoin. Dévarim 15, versets 7-8, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 250, Halakha 1.

La Tsédaka peut être donnée en nature ou en espèce mais la Mitsva s'accomplit de la meilleure manière lorsqu'elle répond aux besoins criants du nécessiteux de telle sorte qu'il n'ait pas à peiner pour satisfaire son manque.

La dîme [Ma'asser] est la quantité de Tsédaka à donner pour celui qui a les moyens. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 1.

La Tsédaka est transmise aux nécessiteux et pas exclusivement aux étudiants en Torah. S'il est possible de joindre "l'utile à l'agréable" [étudiants en Torah nécessiteux], tant mieux.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.