Tsédaka VS prêter de l'argent

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Entre donner la Tsédaka et prêter de l'argent, laquelle est la plus grande Mitsva ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Prêter de l’argent à un Juif indigent est une Mitsva plus grande que la Tsédaka. En fait, le Rambam statue que si deux personnes se présentent à vous, une demandant la Tsédaka et une autre réclamant un prêt, cette dernière à la préséance. Il y a plusieurs raisons pour donner la préférence au prêt : il est plus facile émotionnellement pour un nécessiteux d’accepter un prêt que la charité. En outre, en lui prêtant de l’argent, on épargne au pauvre la souffrance et la honte de venir quémander de la Tsédaka.

Si le prêt procure un soutien au bénéficiaire et le sauve effectivement de la ruine, le prêteur est aussi crédité de la Mitsva de « Si ton frère vient à déchoir, si tu vois chanceler sa fortune, soutiens-le » (Vayikra, 25 : 35). Parfois, avec un faible montant d’argent prêté à un homme fortuné, il est possible de lui éviter la perte complète de sa situation financière.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER