Un converti a-t-il le statut de premier-né ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que dans une famille convertie, le premier-né qui a eu une conversion bien après la naissance est soumis au jeûne des premiers-nés ?

Pour continuer dans cette catégorie, a-t-il concrètement le statut de premier-né pour toutes les autres Mitsvot, comme par exemple le droit de faire la Nétila aux Cohanim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Un tel premier-né n'est pas soumis à l'obligation du jeûne des premiers-nés. Cependant, dans la mesure du possible, il assistera à un Siyoum. Sinon, d'après certains de nos maîtres, il évitera de consommer des aliments tels que du pain, des gâteaux ou tout aliment à base des cinq céréales.

Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 8, réponse 117, Rav Elyachiv et de nombreux autres décisionnaires traitent des différentes facettes concernant cette question.

Rav Wozner explique : nous sommes en présence d'un doute : d'un côté, il est né d'une maman non-juive, donc il n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone. Mais s'il était né en Egypte et qu'il s'était converti avant la plaie des premiers-nés, il aurait été sauvé de la mort. Donc, il devrait jeûner.

Voir également Nité Gavriel-Pessa'h, volume 2, chapitre 43, Halakha 9, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 470, passage 2, note 2, Pisské Techouvot, chapitre 470, passage 2.

En ce qui concerne le Pidyone Habène et les autres Mitsvot

Le garçon converti et premier-né, dont la maman est non-juive, n'a pas le statut d'un premier-né et n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène même après sa conversion, étant donné qu'au moment de la naissance, la maman est non-juive.

Cependant, un garçon né après la conversion de sa maman est soumis à l'obligation du Pidyone Habène si et seulement si, on est certain que la maman n'a jamais eu d'enfant.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 3, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…