Un endeuillé peut-il dormir dans une maison de "non-endeuillés" ?

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Y a-t-il un interdit pour un endeuillé de dormir les sept jours chez un non-endeuillé par manque de place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38537 réponses

Bonjour,

Durant les sept jours, il est permis à l'endeuillé de sortir de la maison où il se trouve afin d'aller dormir dans une autre maison où il y a de la place, ou bien s'il y dormira à son aise.

Il attendra la tombée de la nuit pour sortir, mais accompagné d'une seule personne.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 393, Halakha 2 au nom du Teroumat Hadéchène, réponse 290 et Pné Baroukh, édition 5746, chapitre 21, Halakha 4.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.