Un endeuillé peut-il servir à manger ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Les endeuillés n'ont pas le droit de se servir à boire et à manger et de servir les gens venus les visiter. Est-ce une interdiction ou une coutume ?

Si c'est une interdiction, a-t-on le droit de manger quelque chose qu'ils ont servi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38537 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit à un endeuillé de servir un aliment à une personne venue lui rendre visite [ce n'est pas un travail]. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 54, Halakha 12.

2. Si, généralement, les endeuillés ne remplissent pas cette fonction, c'est qu'il y a toujours, d'autres personnes qui s'en chargent.

3. Si l'aliment a été servi par l'endeuillé, il est absolument permis de le consommer.

4. Certains ne consomment pas d'aliments dans la maison des endeuillés [et n'en emportent pas], mais la majorité n'adopte pas cette coutume. 'Hayé 'Olam, édition 5772, page 191, Nétivot Hama'arav, page 316.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.